En règle générale, une première visite chez le dentiste se programme vers deux ans et demi, trois ans au plus tard. Pour autant que vous n’ayez pas constaté d’anomalie de forme ou de couleur d’une dent, et pour autant également qu’il n’y ait pas de comportements/habitudes alimentaires néfastes (poursuite trop longtemps de l’allaitement nocturne à la demande ou des biberons de lait la nuit, jus de fruits ou sodas à longueur de journée, sucreries en excès,…) car dans ce cas, les caries peuvent déjà avoir fait leur apparition !
Avant toute chose, ne pas lui laisser entendre qu’aller chez le dentiste est douloureux, qu’on va lui faire une piqûre, que ça n’est qu’un mauvais moment à passer…. Prendre rendez-vous chez un dentiste spécialisé pour les enfants, qui a à sa disposition tous les outils (au propre comme au figuré) pour rendre les soins dentaires nettement moins pénibles que dans les souvenirs de certains adultes, et pour que votre enfant ressorte avec le sourire ! Ne soyez pas étonné si, lors premier rendez-vous, un bilan carieux complet est effectué avec pose d’un pansement pour soulager la douleur. L’enfant a besoin qu’on lui explique ce qui va se passer, et une prise de contact agréable avec un premier rendez-vous facile permet d’évacuer le stress plus sûrement qu’en effectuant un soin difficile, la première fois !
Prendre rendez-vous chez le dentiste en expliquant ce que vous voyez : dent cassée, dent déplacée, dent qui bouge, dent expulsée, dent remontée dans la gencive,…. S’il s’agit d’une fracture de dent définitive, il est intéressant de récupérer le morceau cassé. ATTENTION l’urgence majeure est l’expulsion d’une incisive définitive ! Dans tous les cas, il faut récupérer la dent, en ne touchant pas la racine mais plutôt en la manipulant par la couronne. Vous pouvez la rincer à l’eau claire. Si vous avez le cœur bien accroché, le mieux est de la remettre en place immédiatement et de faire mordre l’enfant dans un mouchoir avant de vous rendre chez le dentiste qui placera une contention. Si cela n’est pas possible, il faut transporter la dent dans un milieu de conservation HUMIDE (lait, sérum physiologique, eau). Le meilleur pronostic : quand la dent est restée moins d’une heure hors de son alvéole…
La plupart du temps c’est un phénomène transitoire. Les cas d’usure dentaire pathologique sont peu fréquents. Le dentiste examinera les dents de votre enfant et vous expliquera ce qu’il en est dans son cas.
Pas de panique ! C’est très fréquent. Si la dent de lait bouge bien, on peut laisser quelques semaines de délai en expliquant à l’enfant comment mobiliser sa dent de lait pour qu’elle tombe toute seule. Si la dent de lait ne bouge pas, et que la dent définitive est sortie de plus de 5 mm, il faudra prévoir d’extraire la dent de lait (attention à ne pas dire à l’enfant que le dentiste va lui «arracher la dent», ça n’est pas le vocabulaire correct et cela donne une image impressionnante et négative !). Dans la plupart des cas, la dent définitive se remettra en place grâce à la pression de la langue.
Les dents définitives sont déjà en formation, dans l’os, dans un petit sac entre les racines des molaires de lait. Si une carie n’est pas soignée, elle va évoluer jusqu’à toucher la pulpe (le nerf) de la dent de lait. Cela peut causer des douleurs, mais la dent peut tout aussi bien se nécroser (mourir) lentement, sans douleur, avec ensuite formation d’un abcès qui peut aller jusqu’à endommager la dent définitive en formation ! Et en moyenne, les dernières dents de lait tombent vers… 12 ans !
Si on voit un trou dans une dent, pas besoin d’être dentiste pour diagnostiquer une carie. Mais si la carie a causé une cavité, c’est qu’elle évolue déjà depuis longtemps, et donc qu’elle est de taille importante. Or, qui dit grosse carie dit parfois dent difficile à anesthésier (donc le soin se passe moins bien), obturation plus importante (donc plus chère), parfois nécessité de dévitaliser la dent (donc dent fragilisée, et traitement plus coûteux). Par contre, diagnostiquer des caries (surtout interdentaires) à un stade plus précoce permet parfois d’éviter les soins en mettant en œuvre des moyens de prévention adéquats (passage du fil dentaire, fluoration, changement des habitudes de brossage et/ou d’alimentation). Si un soin doit être effectué, ces caries dépistées plus précocement seront plus rapides et plus faciles à soigner, avec une séance moins difficile à supporter pour l’enfant.